Toute personne qui a obtenu, en contravention des dispositions de l'entente, un contrat d'exécution de travaux qui tombent dans l'une ou l'autre des catégories de travaux mentionnés à l'entente, commet une infraction à la présente loi et encourt une amende égale à 5% du prix du contrat.
L'amende est recouvrable sur poursuite intentée selon l'article 28, cependant, la condamnation à l'amende ne peut être prononcée qu'à l'exclusion de toute autre peine ou poursuite.
Dans le cadre du projet d'assainissement des eaux du Bassin Laprairie, l'objet du présent contrat est de fournir et installer la mécanique de procédé à l'usine d'épuration.
Le contrat comprend la mise en place de quatre soufflantes ainsi qu'un lot de vannes murales. Le contrat comprend aussi la fourniture et la mise en place des groupes motopompes de recirculation des boues, et leur panneau de contrôle, du systèmed'effluent traité, de la tuyauterie principale, et des systèmes de manutention.
(1) Du fait que l'appelante n'est pas partie à l'entente en vertu de l'art. 27 de la Loi, est-elle néanmoins assujettie à la Loi et aux normes du Code?
(2) Les travaux exécutés sont-ils prévus par le Code?
(3) Y a-t-il erreur quant au calcul du quantum et à la condamnation avec intérêt et aux dépens?
28. Toute personne qui a obtenu, en contravention des dispositions de l'entente, un contrat d'exécution de travaux qui tombent dans l'une ou l'autre des catégories de travaux mentionnés à l'entente, commet une infraction à la présente loi et encourt une amende égale à 5% du prix du contrat.
L'amende est recouvrable sur poursuite intentée selon l'article 29; cependant, la condamnation à l'amende ne peut être prononcée qu'à l'exclusion de toute autre peine ou poursuite.
29. La poursuite en vertu de l'article 28 est de la compétence de la Cour du Québec ou de la Cour supérieure, selon le montant de l'amende.
La procédure prescrite au Code de procédure civile pour les matières qui doivent être instruites et jugées d'urgence s'applique.
L'action doit être prise dans le district judiciaire où l'infraction a été commise, ou dans celui où se trouve le bureau des soumissions, ou dans celui où le défendeur a son domicile.
Elle peut être intentée dans les deux ans qui suivent le jour où la cause d'action a pris naissance.
Il y a appel dans tous les cas à la Cour d'appel.
Le recours du soumissionnaire évincé fait-il obstacle aurecours de l'appelante en vertu de l'art. 28?
est fort discutable -, le péril que redoute la défenderesse n'est pas celui d'un recours découlant de l'application de la Loi concernant les maîtres électriciens et à ce titre ne fait pas obstacle à la recherche de l'amende prévue à l'article 29.Ainsi donc même s'il est vrai que le recours qu'exerce par la présente action la Corporation des maîtres électriciens selon les dispositions de l'article 29 de sa loi constitutive écarte tout autre recours procédant des dispositions de la même loi et même s'il était vrai, ainsi que le soutient la défenderesse requérante, qu'il ne saurait être exercé aussi longtemps qu'il n'est pas définitivement établi qu'aucun autre tel recours ne sera exercé - ce qui
B-2 NORMES D'APPLICATION
Le présent Code s'applique obligatoirement à toute soumission visant les travaux mentionnés aux sous- paragraphes a), b), c), d) et e) du paragraphe 2 de l'article B-1 ci-dessus:
1- qui doivent être exécutés dans le territoire de la Province de Québec ou, le cas échéant, dans le territoire indiqué dans une résolution .... convention prévue aux sous-paragraphes d) et e) sus-mentionnés;
2- pour lesquels plus d'une offre est demandée; il y a ainsi pluralité d'appel d'offres dans une spécialité lorsque plus d'un soumissionnaire est appelé dans cette spécialité soit parce qu'une demande d'offres est faite par plusieurs donneurs d'ordres ou que plusieurs demandes sont faites par un seul;
3- dont le prix de la soumission, tel que défini à l'article A-7 atteint ou dépasse la somme de dix mille dollars (10,000$) pour tous les travaux visés par l'article B-1, 2a), b), c), d), e) du présent chapitre;
4- Lorsque les documents de soumissions permettent la présentation de soumissions comparables et ce, même si une visite sur les lieux est nécessaire.
Finally, Appellant contends that his verbal undertaking to do the electrical work that he did did not amount to a tender («soumission») within the meaning of Section 24. In my opinion, this argument is unfounded. The fact that Appellant's undertaking was verbal or that it may not have been preceded by a formal tender or that the work undertaken was to be done on a «cost-plus» basis rather than a «lump-sum» basis do not shield the transaction from Section 24 or Section 28. (Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec v. Émile Séguin & Fils Ltée, C.S.H. no 17277, Chevalier, j., May 6,1974; Corporation des maîtres électriciens Québec v. Wilfrid Descoteaux, C.S. St.Fr. no. 450-05-000832- 75, Fortin, j., August 9, 1978; Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec v. Rex Plumbing & Heating Services (Montréal) Inc., C.A.M. no 500-05-014980-732, Macerola, J., October 2, 1979).(3)
J'estime qu'il faut considérer la nature des travaux qui font l'objet de l'appel d'offres par application de l'article B-2 (2). Il n'est pas douteux que des travaux de tuyauterie devaient être faits, l'appel d'offres les mentionnait de même que l'invitation pour les soumissions qui devaient être déposées au B.S.D.Q. Cela suffisait pour l'application des règles prévues au Code des soumissions et ainsi obliger l'entrepreneur appelant à déposer sa soumission à cet endroit quel qu'en soit le prix. En fait en réponse à cet appel prévoyant le dépôt avant le 12 juillet 1977, trois offres furent déposées en matière de «plomberie et ventilation» ainsi qu'il appert à la compilation P-4 (d.c. p. 54) Les prix des offres s'échelonnent de 153 000,00$ à 225 900,00$.(4)
I-6 ENGAGEMENT DE L'ENTREPRENEUR DESTINATAIRE
L'entrepreneur destinataire en prenant possession d'enveloppes déposées à son intention, s'engage à accorder le contrat à un soumissionnaire qui a déposé une soumission conforme à toutes les règles de ce Code.
Aux fins du présent article, le BSDQ doit obtenir de l'entrepreneur destinataire, lors de la remise des soumissions ou en toute autre occasion, l'engagement suivant ou tout autre forme équivalente inscrite à la face des enveloppes de couleurs, ou ailleurs, à savoir: «l'entrepreneur destinataire soussigné déclarant connaître les règles du Code du BSDQ et en profiter, convient en acceptant une enveloppe contenant une soumission de n'adjuger le contrat pour les travaux concernés qu'à un soumissionnaire, dont la soumission est conforme au présent Code.»
Le Comité de Gestion Provincial peut dispenser le donneur d'ordre de ces formalités.
CASSE le jugement de la Cour du Québec et procédant à rendre le jugement qui aurait dû être rendu en première instance,
CONDAMNE l'intimée à payer à l'appelante la somme de 4 495,42$, avec intérêts au taux légal depuis le présent jugement, le tout avec dépens.
AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.