_____________________________________________________________________
ARBITRAGE EN VERTU DU RÈGLEMENT SUR LE PLAN DE GARANTIE
DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS
Organisme d'arbitrage autorisé par la Régie du bâtiment:
CENTRE CANADIEN D'ARBITRAGE COMMERCIAL (CCAC)
_____________________________________________________________________
ENTRE: GENEVIÈVE ROMANESKY
et
PATRICK ARCHAMBAULT
(ci-après désignés « les Bénéficiaires »)
GESTION BJBG INC.
(ci-après désignée « l'Entrepreneur »)
RAYMOND CHABOT ADMINISTRATEUR PROVISOIRE INC. ès qualité d’administrateur provisoire du plan de garantie LA GARANTIE ABRITAT INC.
(ci-après désignée « l'Administrateur »)
No dossier CCAC : S16-041201-NP
_____________________________________________________________________
DÉCISION INTERLOCUTOIRE
(APRÈS AUDIENCE PRÉLIMINAIRE PAR CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE)
_____________________________________________________________________
Arbitre: Me Luc Chamberland
Pour les Bénéficiaires: Me Serge Bernier
Pour l'Entrepreneur: Me Pierre Gourdeau
Pour l'Administrateur: Me Nancy Nantel
Date de l'audition préliminaire Le 2 septembre 2016 par conférence téléphonique
|
Date de la décision: Le 26 septembre 2016
|
Identification complète des parties
Arbitre : Me Luc Chamberland 79, boul. René-Lévesque Est Bureau 200 Québec (Québec) G1R 4T4
|
Bénéficiaires : Madame Geneviève Romanesky Monsieur Patrick Archambault [...] Beaupré (Québec) [...] Et leur procureur : Me Serge Bernier
|
Entrepreneur : Gestion BJBG inc. 780, avenue du Brabant - bureau 201 Québec (Québec) G1X 3V9 Et son procureur : Me Pierre Gourdeau
|
Administrateur : Raymond Chabot, administrateur provisoire inc. ès qualité d’administrateur provisoire du plan de garantie de la Garantie Abritat inc. 7333, Place des Roseraies, bur. 300 Montréal (Québec) H1M 2X6 Et sa procureure : Me Nancy Nantel
|
DÉCISION INTERLOCUTOIRE
[1] Les parties ont été convoquées à une audience préliminaire par voie de conférence téléphonique, laquelle s'est tenue le 2 septembre 2016. Les Bénéficiaires, Geneviève Romanesky et Patrick Archambault étaient représentés par Me Serge Bernier, l’Administrateur par Me Nancy Nantel et l'Entrepreneur, Gestion BJBG, par Me Pierre Gourdeau.
[2] Les parties ont par ailleurs reconnu que le soussigné agissait à titre d'arbitre dûment désigné aux termes du Règlement d'arbitrage et qu'il n'y avait, à leur connaissance, aucune cause de récusation et/ou de révocation à mon endroit.
[3] Par conséquent, le tribunal déclare avoir compétence dans ce dossier conformément au Règlement d'arbitrage.
[4] Les questions soulevées dans le présent dossier étant semblables à celles soulevées dans le dossier de Marie-Pier Roy et John Patrick O’Grady (CCAC S16-041301-NP) et les parties étant représentées par les mêmes avocats, toutes les parties ont consenti à la réunion des deux dossiers pour une audition commune.
[5] Les parties, également de consentement, ont demandé à l’arbitre une suspension d’instance parce que les quatre demandeurs ont poursuivi en Cour supérieure (no : 200-17-024425-167) l’Entrepreneur, lequel a mis en cause forcée la Ville de Beaupré, BPR - Infrastructure inc. et Construction et Pavage Portneuf inc.
[6] Sans me prononcer sur le bien-fondé des procédures judiciaires intentées, le tribunal est d’accord avec les parties que la poursuite du présent arbitrage, pour le moment, pourrait engendrer des frais inutiles pour les parties.
[7] En effet, dans l’hypothèse où la Ville de Beaupré et/ou les mis en cause étaient les seuls responsables des dommages, le présent arbitrage pourrait s’avérer inutile.
[8] Les parties demandent, de consentement, une suspension d’instance jusqu’au 1er décembre 2016.
[9] Le tribunal est d’accord pour accorder une suspension de l’instance jusqu’au 1er décembre 2016, le tout en conservant juridiction si des événements imprévus empêchaient le soussigné d’entendre les parties avant cette date. Une conférence préparatoire sera donc convoquée avant le 1er décembre 2016.
POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL D’ARBITRAGE :
[10] ORDONNE la réunion du présent dossier avec celui de Marie-Pier Roy et John Patrick O’Grady (CCAC S16-041301-NP);
[11] ORDONNE la suspension du présent arbitrage jusqu’au 1er décembre 2016, le soussigné conservant juridiction si des événements imprévus empêchaient de tenir une seconde conférence avant cette date.
[12] Le tout, frais à suivre.
Québec, le 26 septembre 2016
____________________________________
Luc Chamberland, avocat
Arbitre / Centre canadien d'arbitrage commercial (CCAC)