_____________________________________________________________________
ARBITRAGE EN VERTU DU RÈGLEMENT SUR LE PLAN DE GARANTIE
DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS
Organisme d'arbitrage autorisé par la Régie du bâtiment:
CENTRE CANADIEN D'ARBITRAGE COMMERCIAL (CCAC)
_____________________________________________________________________
ENTRE: MADAME GENEVIÈVE LECLERC
MONSIEUR JEAN-FRANÇOIS BERGERON
(ci-après désignés« les Bénéficiaires »)
LES CONSTRUCTIONS DU SOUS-BOIS (MP) INC.
(ci-après désignée « l'Entrepreneur »)
LA GARANTIE HABITATION DU QUÉBEC INC. (LA GARANTIE QUALITÉ HABITATION)
(ci-après désignée « l'Administrateur »)
No dossier CCAC: S12-070301-NP
_____________________________________________________________________
DÉCISION INTERLOCUTOIRE
(APRÈS AUDIENCE PRÉLIMINAIRE PAR CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE)
_____________________________________________________________________
Arbitre: Me Reynald Poulin
Pour les Bénéficiaires: Mme Geneviève Leclerc
M. Jean-François Bergeron
Pour l'Entrepreneur: Mme Danielle Cloutier
Pour l'Administrateur: Me François-Olivier Godin
Date de l'audition par voie de Le 10 avril 2013 par conférence téléphonique
|
Date de la décision: Le 30 avril 2013
|
Identification complète des parties
Arbitre: Me Reynald Poulin 79, boul. René-Lévesque Est Bureau 200 C.P. 1000, Haute-Ville Québec (Québec) G1R 4T4
|
Bénéficiaires: Madame Geneviève Leclerc Monsieur Jean-François Bergeron […] Québec (Québec) […]
|
Entrepreneur: Les Constructions du Sous-Bois (MP) inc. 11040, boul. Henri-Bourassa, bur. 100 Québec (Québec)G1G 3X6 Et sa représentante: Mme Danielle Cloutier
|
Administrateur: La Garantie Habitation du Québec inc. (La Garantie Qualité Habitation) 9200, boul. Métropolitain Est Montréal (Québec) H1K 4L2 Et son procureur: Me François-Olivier Godin Qualité Habitation
|
DÉCISION INTERLOCUTOIRE
[1] Après que les parties furent convoquées à cette fin, une troisième audience, par voie de conférence téléphonique, s'est tenue dans le présent dossier.
[2] Essentiellement, l'objectif poursuivi par cet exercice était de fixer l'arbitrage de cette affaire.
[3] Les Bénéficiaires ont réitéré désirer vouloir témoigner lors de l'audience et ajouté qu'ils feront entendre les témoins experts Jean-Paul Giffard et un représentant de la firme Dessau à l'appui du rapport produit au dossier d'arbitrage.
[4] Quant à l'Entrepreneur, celui-ci assignera M. Claude Yockell à propos des rapports d'expert qu'il a émis et M. Chabot, ingénieur, de la firme «Open Joist Triforce». À noter que la représentante de l'Entrepreneur fera parvenir à toutes les parties, de même qu'au Tribunal, copie des écrits de M. Yockell devant servir à son témoignage. M. Richard Blouin témoignera également pour l'Entrepreneur, de même que Mme Danielle Cloutier. Un représentant de la firme «VHS Constructions», M. André Sylvain, viendra également témoigner.
[5] Quant à l'Administrateur, M. Gignac, auteur de la décision portée en arbitrage, témoignera, de même qu'un représentant de Canac-Marquis Grenier ltée, M. Michel Morin. Informé de ce qui précède, le soussigné a tenu à informer toutes les parties qu'il agissait fréquemment pour la compagnie Canac-Marquis Grenier ltée. Après plusieurs discussions entre le Tribunal et l'ensemble des parties, tous ont unanimement consenti à ce que l'arbitre soussigné demeure au dossier malgré qu'il représente Canac-Marquis Grenier ltée de temps à autre. En fait, les Bénéficiaires, tout comme les autres parties ont reconnu que Canac-Marquis Grenier ltée n'était pas partie à ce dossier et que l'objectif poursuivi était de connaître ce que cette entreprise avait livré au chantier de construction de la résidence.
[6] La durée de l'audition a été estimée à deux (2) jours puisque quatre (4) témoins experts témoigneront et sept (7) témoins ordinaires. En ajoutant les plaidoiries, cette durée apparaissait, à tous, raisonnable. Après vérification aux agendas de tous, y compris ceux des experts devant témoigner, les parties se sont toutes déclarées disponibles pour procéder à l'arbitrage les 10 et 11 septembre 2013.
[7] Par conséquent, l'arbitrage se tiendra le 10 septembre 2013 à 10h00, à la salle 5.02E du Palais de justice de Québec, pour être continué le lendemain,au même endroit, à la même heure, soit le11 septembre 2013.
[8] La présente décision équivaut à l'avis à être transmis selon l'article 118 du Règlement d'arbitrage sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (L.R.Q., c. B-1.1, r. 0.2), les parties étant ainsi, par la présente décision et sa communication, avisées de l'heure et du lieu de l'audience.
[9] Les parties doivent assigner leurs témoins pour les fins de l'arbitrage et s'assurer, ainsi, de leur présence pour éviter toute remise.
POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL D'ARBITRAGE:
[10] FIXE l'arbitrage de la demande des Bénéficiaires le 10 septembre 2013, à 10h00, à la salle 5.02B du Palais de justice de Québec, pour être continué le lendemain, au même endroit, à la même heure, soit le 11 septembre 2013.
[11] LE TOUT, frais à suivre.
Québec, le 30 avril 2013
____________________________________
Me Reynald Poulin
Arbitre / Centre canadien d'arbitrage commercial (CCAC)