Décision

Les décisions diffusées proviennent de tribunaux ou d'organismes indépendants de SOQUIJ et pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus.
Copier l'url dans le presse-papier
Le lien a été copié dans le presse-papier

Centurion Apartment Properties (Viva-cité Brossard III) inc. c. Vézina

2024 QCTAL 26354

 

 

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU LOGEMENT

Bureau dE Longueuil

 

No dossier :

800941 37 20240607 G

No demande :

4357650

 

 

Date :

12 août 2024

Devant le juge administratif :

Marc C. Forest

 

Centurion Apartment Properties (Viva-Cité Brossard III) Inc.

 

Locatrice - Partie demanderesse

c.

Patrick Vézina

 

Locataire - Partie défenderesse

et

Bernard Vézina

 

Caution - Partie défenderesse

 

 

 

D É C I S I O N

 

 

La demande

[1]         La partie demanderesse revendique le recouvrement des loyers dus, la résiliation du bail pour nonpaiement de loyer depuis plus de trois semaines, et l’exécution provisoire de la décision malgré l’appel.

[2]         Les parties sont liées par un bail mensuel de 1 597 $ qui se termine au mois d’avril 2025.

Question en litige

[3]         Estce qu’il y a des loyers impayés? Si oui, combien et sontils dus depuis plus de trois semaines?

Analyse et commentaires

Loyers réclamés

[4]         La partie demanderesse réclame les loyers dus à ce jour, soit 4 867 $ répartis comme suit : mai (706 $) et juin (967 $).


[5]         Concernant la résiliation de bail, la loi prévoit que le bail doit être résilié si les loyers sont dus depuis plus de trois semaines. Comme c’est le cas, le Tribunal a l’obligation de résilier le bail.

Solidarité

[6]         Selon le bail, la caution n’est pas solidairement responsable avec la partie défenderesse.

Exécution provisoire

[7]         La preuve démontre que le montant dû et le délai sans effectuer de paiement de loyer justifient l’exécution provisoire de la décision.

POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

[8]         RÉSILIE le bail pour nonpaiement de loyer depuis plus de trois semaines;

[9]         ORDONNE l’expulsion de la partie défenderesse et de tous les occupants du logement;

[10]     ORDONNE l’exécution provisoire, malgré l’appel, de l’ordonnance d’expulsion à compter du 11e jour de sa date;

[11]     DÉCLARE que la résiliation du bail et l’expulsion sont annulées si avant la date du présent jugement la totalité des loyers dus, des intérêts et des frais est acquittée;

[12]     CONDAMNE la partie défenderesse à payer à la partie demanderesse la somme de 4 867 $. À compter du 17 juin 2024, un montant de 2 303 $ portera intérêt au taux légal, plus l'indemnité additionnelle prévue à l'article 1619 du Code civil du Québec, et sur le solde à compter de leur échéance respective mensuelle, plus les frais de justice de 130 $.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc C. Forest

 

Présence(s) :

Me François Véronneau, avocat de la locatrice

Date de l’audience : 

6 août 2024

 

 

 


 

AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.