Décision

Les décisions diffusées proviennent de tribunaux ou d'organismes indépendants de SOQUIJ et pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus.
Copier l'url dans le presse-papier
Le lien a été copié dans le presse-papier

Bazante c. 9277-0056 Québec inc. (Immeubles Boussias)

2024 QCTAL 14325

 

 

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU LOGEMENT

Bureau dE Montréal

 

No dossier :

773858 31 20240311 G

No demande :

4239413

 

 

Date :

29 avril 2024

Devant le juge administratif :

Jean-Sébastien Landry

 

Dalia Bazante

 

Locataire - Partie demanderesse

c.

9277-0056 Québec inc. / Immeubles Boussias

 

Locatrice - Partie défenderesse

 

D É C I S I O N

 

 

[1]         La locataire demande au Tribunal d’ordonner au locateur de remettre une copie des clés du logement et de l’immeuble, et de permettre l’accès au logement en tout temps.

[2]         La locataire demande en outre une diminution de loyer équivalent à la totalité du loyer depuis le 1er mars 2024, des dommages-intérêts (5 000 $) et des dommages punitifs (5 000 $).

[3]         À l’audience, la locataire demande par ailleurs la réunion du présent dossier avec le dossier portant le numéro 777571. Une demande en ce sens a d’ailleurs été déposée dans le présent dossier le 26 mars 2024.

[4]         Les parties sont liées par un bail du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

[5]         Il est convenu, au début de l’audience, que le Tribunal procédera uniquement sur les objets de la demande relatifs à l’accès au logement et que les parties seront reconvoquées ultérieurement pour les autres objets de la demande.

[6]         Sur ce, le locateur s’engage à remettre rapidement à la locataire une copie des clés donnant accès à l’immeuble.

[7]         Le locateur soutient par ailleurs que ce sont les sous-locataires auxquels la locataire a sous-loué le logement qui ont changé la serrure du logement. Or, il s’avère que ces derniers, bien que n’étant pas parties prenantes au dossier, sont représentés par avocat à l’audience. Des copies des clés du logement sont ainsi remises séance tenante à la sous-locatrice.

[8]         Le locateur s’engage par ailleurs à permettre l’accès en tout temps de la locataire à l’immeuble, étant entendu toutefois qu’il ne saurait être tenu responsable, eu égard à l’accès au logement, du respect des obligations respectives qui lient, les uns par rapport aux autres, les sous-locataires et la locataire en sa qualité de sous-locatrice.

[9]         Quant à la demande de réunion, considérant la notamment l’identité de parties, la connexité des dossiers et la saine administration de la justice, le Tribunal fera droit à cette demande.


POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

[10]     PREND ACTE de la remise, par les sous-locataires, des clés du logement à la locataire;

[11]     PREND ACTE de l’engagement du locateur de remettre rapidement à la locataire les clés de l’immeuble et de lui permettre en tout temps, sans entrave, l’accès à l’immeuble et au logement;

[12]     RÉUNIT les dossiers portant les numéros 773858 et 777571;

[13]     Avec frais à suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Sébastien Landry

 

Présence(s) :

la locataire

Me Andrée Bourbeau, avocate du locataire

Me Pascal Beaupré, avocat de la locatrice

Date de l’audience : 

2 avril 2024

 

 

 


 

AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.