9155-8270 Québec inc. c. Puscas |
2011 QCRDL 47188 |
RÉGIE DU LOGEMENT |
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Bureau de Montréal |
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No : |
31 110803 157 G |
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Date : |
16 décembre 2011 |
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Régisseure : |
Hélène Chicoyne, juge administratif |
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9155-8270 Québec Inc. |
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Locateur - Partie demanderesse |
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c. |
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Ciprian Puscas
Valentina Puscas |
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Locataires - Partie défenderesse |
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D É C I S I O N
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[1] Le locateur réclame 180 $ de loyer.
[2] Il s’agit d’un bail du 1er mars 2011 au 29 février 2012 dont les parties contestent le montant du loyer.
[3] Le locateur soutient que ce loyer est de 670 $ par mois alors que les locataires soutiennent pour leur part qu’il est demeuré à 650 $.
[4] Le locateur démontre avoir envoyé le 11 novembre 2010, par courrier recommandé, un avis informant les locataires que leur loyer serait augmenté de 20 $ à compter du 1er mars 2011.
[5] Ce courrier n’a jamais été réclamé et a été retourné au locateur.
[6] Celui-ci déclare qu’il a mandaté le concierge de l’immeuble afin que celui-ci remette personnellement l’avis aux locataires.
[7] Le concierge de l’immeuble déclare avoir tenté à environ cinq reprises de remettre l’avis aux locataires en se présentant à leur porte et qu’il s’est heurté à un refus à chaque fois.
[8] En désespoir de cause, il a collé l’avis sur la porte du logement et l’a retrouvé, quelques heures plus tard sur le pare-brise de sa voiture.
[9] Le concierge est cependant incapable de dire à quelle époque de l’année il a fait ces tentatives.
[10] Le locateur réclame 180 $ aux locataires, soit 20 $ par mois depuis le 1er mars 2011.
[11] Les locataires nient avoir reçu la visite du concierge, sauf à une reprise en avril ou en mai 2011. Ciprian Puscas explique que le concierge lui a présenté, au printemps, un document rédigé en anglais qu’il a refusé de prendre car il n’en comprenait pas le contenu.
[12] Les locataires ajoutent qu’ils n’ont jamais trouvé d’avis collé à leur porte.
[13] Ils insistent enfin pour dire qu’ils n’ont jamais été informés par Postes Canada qu’une lettre recommandée les attendait.
[14] Le tribunal constate que le locateur a envoyé l’avis d’augmentation aux locataires dans le délai prévu par la Loi. Cet avis n’a jamais été reçu.
[15] Par la suite, le locateur a confié au concierge la tâche de remettre l’avis aux locataires, mais le tribunal ignore quand ces tentatives ont été faites.
[16] La preuve ne permet toutefois pas au tribunal de conclure que les locataires ont volontairement refusé de recevoir l’avis d’augmentation.
[17] Dans un tel contexte, le tribunal considère qu’il est équitable de permettre au locateur de demander la fixation du loyer.
[18] D’ici là, les locataires ne doivent rien au locateur.
POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :
[19] AUTORISE le locateur à demande la fixation du loyer pour l’année 2011-2012 dans un délai de 30 jours à compter de la date de la décision et REJETTE la demande quant à ses autres conclusions.
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Hélène Chicoyne |
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Présence(s) : |
le mandataire du locateur les locataires Me Ruxandra Iépan, avocate des locataires |
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Date de l’audience : |
29 novembre 2011 |
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