Décision

Les décisions diffusées proviennent de tribunaux ou d'organismes indépendants de SOQUIJ et pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus.
Copier l'url dans le presse-papier
Le lien a été copié dans le presse-papier
Décision

Habitations communautaires de la SHAPEM c. Multidor

2019 QCRDL 8994

 

 

RÉGIE DU LOGEMENT

Bureau dE Montréal

 

No dossier :

440758 31 20190131 G

No demande :

2681096

 

 

Date :

20 mars 2019

Greffière spéciale :

Me Jennifer Memmi

 

Habitations communautaires de la SHAPEM

 

Locatrice - Partie demanderesse

c.

Gyselene Multidor

 

Locataire - Partie défenderesse

 

D É C I S I O N

 

 

[1]      La locatrice demande la résiliation du bail et l'expulsion de la locataire, le recouvrement du loyer (3 252 $) ainsi que le loyer dû au moment de l'audience, plus l'exécution provisoire de la décision malgré l'appel.

[2]      Il s'agit d'un bail subventionné du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2018 au loyer mensuel de 577 $ (dont la part payable par la locataire est de 453 $), reconduit jusqu'au 30 novembre 2019 au même loyer (dont la part payable par la locataire est de 284 $).

[3]      La preuve démontre que la locataire doit 3 102 $, soit, par imputation des paiements, le loyer des mois de juillet (154 $), août, septembre, octobre, novembre, décembre 2018, janvier, février et mars 2019.

[4]      La locataire est en retard de plus de trois semaines pour le paiement du loyer, la résiliation du bail est donc justifiée par l'application de l'article 1971 C.c.Q.

[5]      Le bail n'est toutefois pas résilié si le loyer dû, les intérêts et les frais sont payés avant jugement, conformément aux dispositions de l'article 1883 C.c.Q.

[6]      Le préjudice causé à la locatrice justifie l'exécution provisoire de l'ordonnance d'expulsion, comme il est prévu à l'article 82.1 de la Loi sur la Régie du logement[1].

POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

[7]      RÉSILIE le bail et ORDONNE l'expulsion de la locataire et de tous les occupants du logement;


[8]      ORDONNE l'exécution provisoire, malgré l'appel, de l'ordonnance d'expulsion à compter du 11e jour de sa date;

[9]      CONDAMNE la locataire à payer à la locatrice la somme de 3 102 $, plus les intérêts au taux légal et l'indemnité additionnelle prévue à l'article 1619 C.c.Q., à compter du 31 janvier 2019 sur la somme de 2 534 $, et sur le solde à compter de l'échéance de chaque loyer, plus les frais judiciaires de 85 $.

 

 

 

 

 

 

 

 

Me Jennifer Memmi, greffière spéciale

 

Présence(s) :

la mandataire de la locatrice

Date de l’audience :  

12 mars 2019

 

 

 


 



[1]    RLRQ, c. R-8.1.

AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.