Décision

Les décisions diffusées proviennent de tribunaux ou d'organismes indépendants de SOQUIJ et pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus.
Copier l'url dans le presse-papier
Le lien a été copié dans le presse-papier

Messier c. Senglor Barthelany

2022 QCTAL 18013

 

 

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU LOGEMENT

Bureau dE Saint-Hyacinthe

 

No dossier :

626927 23 20220420 G

No demande :

3526463

 

 

Date :

22 juin 2022

Devant le juge administratif :

Robin-Martial Guay

 

Romuald Messier

 

Locateur - Partie demanderesse

c.

Massango Serge Senglor Barthelany

 

Locataire - Partie défenderesse

 

D É C I S I O N

 

 

[1]         Le Tribunal est saisi d'une demande en résiliation de bail pour retard de plus de trois semaines dans le paiement du loyer et expulsion du locataire et des occupants du logement, recouvrement du loyer au montant de 1 200 $, ainsi que ceux échus à l'audience, avec intérêts au taux légal et l'indemnité additionnelle selon l'article 1619 du Code civil du Québec, remboursement des frais de justice et exécution provisoire de la décision, malgré l'appel.

[2]         La demande a été signifiée au locataire par huissier.

[3]         Les parties sont liées par un bail au loyer mensuel de 500 $.

[4]         La preuve révèle qu'au jour de l'audience, la partie locataire doit la somme de 1 000 $ à titre de loyer.

[5]         CONSIDÉRANT que la partie locataire est en retard de plus de trois semaines pour le paiement du loyer au jour de l'audience et qu'il y a lieu de résilier le bail;

[6]         CONSIDÉRANT que le préjudice causé au locateur ne justifie pas l'exécution provisoire de la décision;

[7]         Le locataire peut éviter la résiliation du bail en payant, avant jugement, le loyer dû, les intérêts et les frais.

POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

[8]         RÉSILIE le bail et ORDONNE l'expulsion du locataire et de tous les occupants du logement;


[9]         CONDAMNE le locataire à payer au locateur la somme de 1 000 $, avec intérêts au taux légal et l'indemnité additionnelle prévue à l'article 1619 du Code civil du Québec, à compter du 1er mai 2022 sur la somme de 500 $ et sur la balance à compter de chaque versement, plus 103 $ pour les frais de justice et de signification.

 

 

 

 

 

 

 

 

Robin-Martial Guay

 

Présence(s) :

la mandataire du locateur

Date de l’audience : 

21 juin 2022

 

 

 


 

AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.