Décision

Les décisions diffusées proviennent de tribunaux ou d'organismes indépendants de SOQUIJ et pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus.
Copier l'url dans le presse-papier
Le lien a été copié dans le presse-papier

Wood c. 9012-5196 Québec inc.

2025 QCTAL 12602

 

 

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU LOGEMENT

Bureau de Montréal

 

No dossier:

838504 31 20241217 F

No demande:

4563355

RN :

 

4268740

 

Date :

13 avril 2025

Devant le greffier spécial :

Me William Durand

 

Joshua Wood

Locataire - Partie demanderesse

c.

9012-5196 Qc Inc.

Locatrice - Partie défenderesse

 

D É C I S I O N

 

 

  1.          La partie demanderesse a produit une demande de fixation de loyer, suivant les dispositions de l’article 1947 du Code civil du Québec, et de remboursement des frais.
  2.          Le Tribunal constate cependant, séance tenante, que la partie demanderesse est en fait le locataire et que la partie défenderesse est la locatrice.
  3.          Questionné à cet effet, le locataire mentionne avoir plusieurs doléances sur l’état de son logement et réclame, entre autres, une diminution de loyer.
  4.          Le Tribunal avise le locataire que comme formulé, sa demande ne fait référence à aucune de ses réclamations, mais indique plutôt revendiquer une fixation de loyer selon les critères prévus au Règlement sur les critères de fixation de loyer[1], procédure généralement réservée aux locateurs (à l’exception de celle prévue à l’article 1950 C.c.Q.).
  5.                 Il ne s’agit vraisemblablement pas du bon recours dans les circonstances. Pour cette raison, la demande devra être rejetée.

POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

  1.                 REJETTE la demande de la partie demanderesse qui en supporte les frais.

 

 

 

 

 

 

 

 

Me William Durand, greffier spécial

 

Présence(s) :

le locataire

la mandataire de la locatrice

Date de l’audience :

3 mars 2025

 

 

 


 


[1] RLRQ, c. T-15.01, r. 2.

AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.