Décision

Les décisions diffusées proviennent de tribunaux ou d'organismes indépendants de SOQUIJ et pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus.
Copier l'url dans le presse-papier
Le lien a été copié dans le presse-papier

Demers c. Monette

2011 QCRDL 48629

 

 

RÉGIE DU LOGEMENT

Bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu

 

No :          

25 111122 003 G

 

 

Date :

28 décembre 2011

Régisseur :

Marc Lavigne, juge administratif

 

Alain Demers

 

Nicole Demers

 

Locateurs - Partie demanderesse

c.

Guillaume Monette

 

Roxanne Limoges

 

Locataires - Partie défenderesse

 

D É C I S I O N

 

 

[1]       Les locateurs demandent la résiliation du bail et l'expulsion des locataires, le recouvrement du loyer (1 150 $) ainsi que le loyer dû au moment de l'audience, plus l'exécution provisoire de la décision malgré l'appel, les intérêts et les frais.

[2]      Il s'agit d'un bail du 1er août 2011 au 30 juin 2012 au loyer mensuel de 575 $, payable le premier jour de chaque mois.

[3]      Le bail ne prévoit pas que les locataires sont solidairement responsables envers les locateurs.

[4]      La preuve démontre que les locataires doivent 1 725 $, soit le loyer des mois d'octobre, novembre et décembre 2011, plus 16,20 $ représentant les frais de signification prévus au Règlement.

[5]      Les locataires sont en retard de plus de trois semaines pour le paiement du loyer, la résiliation du bail est donc justifiée par l'application de l'article 1971 C.c.Q.

[6]      Le bail n'est toutefois pas résilié si le loyer dû, les intérêts et les frais sont payés avant jugement, conformément aux dispositions de l'article 1883 C.c.Q.

[7]      Le préjudice causé aux locateurs justifie l'exécution provisoire de la décision, comme il est prévu à l'article 82.1 L.R.L.


POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

[8]      RÉSILIE le bail et ORDONNE l'expulsion des locataires et de tous les occupants du logement;

[9]      ORDONNE l'exécution provisoire, malgré l'appel, de l'ordonnance d'expulsion à compter du 11e jour de sa date;

[10]   CONDAMNE les locataires à payer aux locateurs la somme de 1 725 $, plus les intérêts au taux légal et l'indemnité additionnelle prévue à l'article 1619 C.c.Q., à compter du 22 novembre 2011 sur la somme de 1 150 $, et sur le solde à compter de l'échéance de chaque loyer, plus les frais judiciaires de 84,20 $;

[11]   RÉSERVE aux locateurs tous leurs recours.

 

 

 

 

 

Marc Lavigne

 

Présence(s) :

les locateurs

Date de l’audience :  

20 décembre 2011

 


 

AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.