Décision

Les décisions diffusées proviennent de tribunaux ou d'organismes indépendants de SOQUIJ et pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus.
Copier l'url dans le presse-papier
Le lien a été copié dans le presse-papier

Gagnon et Centre de services partagés du Québec

 

 

2019 QCCFP 52

COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE

 

CANADA

PROVINCE DE QUÉBEC

 

DOSSIER No :

1302005

 

DATE :

20 novembre 2019

______________________________________________________________________

 

DEVANT LE JUGE ADMINISTRATIF :

Mathieu Breton

_____________________________________________________________________

 

 

FRANÇOIS GAGNON

Partie demanderesse

 

et

 

CENTRE DE SERVICES PARTAGÉS DU QUÉBEC

Partie défenderesse

 

 

______________________________________________________________________

 

MOTIFS DE LA DÉCISION RENDUE SÉANCE TENANTE LE 19 NOVEMBRE 2019

(Article 35, Loi sur la fonction publique, RLRQ, c. F-3.1.1)

______________________________________________________________________

 

[1]          Le 20 mars 2019, M. François Gagnon dépose un appel à la Commission de la fonction publique (Commission) en vertu de l’article 35 de la Loi sur la fonction publique[1] (Loi). Il conteste la décision du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) de refuser de l’admettre à un processus de qualification en vue de la promotion visant à pourvoir des emplois de cadre, classe 4[2].

[2]          Le 16 juillet 2019, la Commission convoque par courriel M. Gagnon à une audience qui doit se tenir le 19 novembre 2019, à 9 h 30.

[3]          Le 8 novembre 2019, le greffe de la Commission transmet un courriel à M. Gagnon afin de lui rappeler la tenue de cette audience et de lui demander de confirmer sa présence.

[4]          Le 14 novembre 2019, à 13 h 31, M. Gagnon présente une demande de remise en raison de sa charge de travail. À 15 h 14, la Commission la refuse et lui indique que l’audience est maintenue. À 15 h 44, M. Gagnon annonce qu’il sera présent à l’audience.

[5]          Le 18 novembre 2019, à 16 h 53, M. Gagnon transmet un courriel à la Commission. Il mentionne qu’il ne pourra être présent à l’audience du lendemain considérant sa charge de travail.

[6]          Le 19 novembre 2019, à 8 h 06, le greffe accuse réception de ce courriel et rappelle à M. Gagnon que l’audience à laquelle il a été convoqué se tiendra comme prévu. À 9 h 35, l’audience débute en l’absence de M. Gagnon.

[7]          Après une suspension, l’audience reprend à 9 h 50. M. Gagnon est toujours absent et n’a pas communiqué avec la Commission depuis son courriel de la veille.

[8]          La Commission rejette alors séance tenante l’appel de M. Gagnon.

ANALYSE

[9]          L’article 119 de la Loi prévoit :

119. La Commission a tous les pouvoirs nécessaires à l’exercice de sa compétence; elle peut notamment rendre toute ordonnance qu’elle estime propre à sauvegarder les droits des parties et décider toute question de fait ou de droit.

[10]       L’article 42 du Règlement sur la preuve et la procédure de la Commission de la fonction publique[3] énonce :

42. Si une partie fait défaut de se présenter à l’audience ou si elle refuse de se faire entendre, la Commission peut décider du recours, notamment en le rejetant.

[11]       M. Gagnon n’a fait part d’aucun motif valable pour justifier son absence à l’audience à laquelle il avait été dûment convoqué. Sa demande de remise ayant été refusée, il se devait d’être présent.

[12]       La Commission a rendu plusieurs décisions rejetant le recours déposé par une personne qui ne s’est pas présentée à une audience[4].

[13]       La Commission considère que, par son absence, M. Gagnon renonce à être entendu et abandonne son recours en n’y donnant pas suite.

[14]       Par ailleurs, la Commission juge qu’il serait déraisonnable que le CSPQ soumette une preuve et une argumentation à l’égard du recours de M. Gagnon alors qu’il ne se présente pas à l’audience et qu’il ne donne pas suite à l’appel qu’il a déposé.

[15]       La Commission estime donc que le recours de M. Gagnon doit être rejeté.

POUR CES MOTIFS, LA COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE :

REJETTE l’appel de M. François Gagnon.

 

                                                                                                  

                                 Original signé par :

 

 

__________________________________

Mathieu Breton

 

M. François Gagnon

Partie demanderesse

 

Me Fannie Zoccastello

Procureure du Centre de services partagés du Québec

Partie défenderesse

 

Lieu de l’audience : Montréal

 

Date de l’audience : 19 novembre 2019

 



[1]    RLRQ, c. F-3.1.1.

[2]    Processus de qualification no 63004PS93470002.

[3]     RLRQ, c. F-3.1.1, r. 3.01.

[4]     Racine et Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 2018 QCCFP 4; Errouaki et Sûreté du Québec, 2017 QCCFP 56; Rherrad et Centre de services partagés du Québec, 2017 QCCFP 37; Meloche et Ministère de la Sécurité publique, 2017 QCCFP 29.

AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.