Décision

Les décisions diffusées proviennent de tribunaux ou d'organismes indépendants de SOQUIJ et pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus.
Copier l'url dans le presse-papier
Le lien a été copié dans le presse-papier

Jacques c. 189346 Canada inc.

2021 QCCS 900

JG 1744

 
COUR SUPÉRIEURE

(Chambre des actions collectives)

CANADA

PROVINCE DE QUÉBEC

DISTRICT DE

québec

 

N° :

200-06-000102-080

 

DATE :

16 mars 2021

 

 

SOUS LA PRÉSIDENCE DE :

L’HONORABLE

BERNARD GODBOUT, j.c.s.

 

 

simon jacques

marcel lafontaine

association pour la protection automobile

 

Demandeurs

 

c.

189346 canada inc., anciennement connue sous le nom de

les pétroles therrien inc. et autres

 

Défendeurs

____________________________________________________________________________________

 

JUGEMENT

Sur une demande d’approbation afin de procéder

à une distribution additionnelle

______________________________________________________________________

[1]       Le jugement prononcé le 30 août 2017 approuvait une première Entente de règlement intervenue entre les parties et prenant effet le 17 mai 2017, dans le cadre de la présente action collective.

[2]       Le 26 février 2021, la défenderesse, Couche-Tard inc. (qui assume aussi les obligations d’Ultramar ltée aux termes du règlement), demandait l’autorisation de procéder à une distribution additionnelle de bons de remboursement inutilisés selon les termes proposés et décrits dans une lettre de son avocat, Me Louis-Martin O’Neill, du cabinet Davies, dont une copie conforme a été transmise à toutes les parties aux dossiers, ainsi qu’au Fonds d’aide aux actions collectives.

[3]       Essentiellement, Couche-Tard inc. demande l’autorisation de distribuer des bons de remboursement inutilisés jusqu’à concurrence d’une somme de 759 946 $, malgré que l’article 6.2.1(j) de l’Entente de règlement prévoit qu’une telle « distribution de bons de remboursement devra être complétée au plus tard trente-six (36) mois après la date d’entrée en vigueur », soit le 17 mai 2017.

[4]       CONSIDÉRANT que le Fonds d’aide aux actions collectives consent à cette demande de distribution additionnelle de bons de remboursement[1].

[5]       CONSIDÉRANT, comme l’indique d’ailleurs le Fonds d’aide aux actions collectives, que cette distribution additionnelle de bons de remboursement est dans l’intérêt des membres du groupe;

POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

[6]       AUTORISE la défenderesse, Couche-Tard inc., à procéder à une distribution additionnelle de bons de remboursement inutilisés dont la valeur établie est de 759 946 $, et ce, tel qu’indiqué dans la lettre du 26 février 2021 que Me Louis-Martin O’Neill a transmise au soussigné, lettre qui sera déposée au dossier de la Cour, ainsi que celle du 8 mars 2021 du Fonds d’aide aux actions collectives.

[7]       LE TOUT, sans frais de justice.

 

 

BERNARD GODBOUT, j.c.s.

 

Pour les demandeurs

Me Martin Simard

Bernier Beaudry inc.

 

Me Guy Paquette

Paquette Gadler inc.

 

Me Pierre V. LaTraverse

LaTraverse Avocats inc.

 

 

 

 

Pour les défendeurs

DAVIES WARD PHILLIPS & VINEBERG s.e.n.c.r.l, s.r.l

Me Louis-Martin O’Neill

Me Julie Girard

Me Pierre Lantoin

 

GRAVEL BERNIER VAILLANCOURT

Me Michel Chabot

 

Gowling WLG (Canada) S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Me Billy Katelanos

 

BELLEAU LAPOINTE, s.e.n.c.r.l.

Me Benoit Lapointe

 

Pour le Fonds d’aide aux actions collectives

Me Lory Beauregard

Me Frikia Belogbi

 



[1]           Lettre de Me Frikia Belogbi, secrétaire du Fonds d’aide aux actions collectives, adressée le 8 mars 2021 à Me Louis-Martin O’Neill, dont copie conforme au juge soussigné ainsi qu’aux avocats au dossier.

AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.