Décision

Les décisions diffusées proviennent de tribunaux ou d'organismes indépendants de SOQUIJ et pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus.
Copier l'url dans le presse-papier
Le lien a été copié dans le presse-papier
COUR MUICIPALE

Saguenay (Ville de) c. Gauthier

2014 QCCM 411

 

 

 
 COUR MUNICIPALE

 

Canada

PROVINCE DE QUÉBEC

DISTRICT DE

CHICOUTIMI

 

N° :            14-03260-4

 

DATE :     Ville de Saguenay, le 13 novembre 2014

______________________________________________________________________

 

SOUS LA PRÉSIDENCE DE M. LE JUGE ALAIN CÔTÉ

______________________________________________________________________

 

 

VILLE DE SAGUENAY

Poursuivante

 

c.

 

JULIEN GAUTHIER

Défendeur

 

 

______________________________________________________________________

 

J U G E M E N T

______________________________________________________________________

 

[1]               ATTENDU qu’on reproche au défendeur d’avoir stationné un véhicule routier dans une pente avec les roues avant non tournées vers la bordure de la chaussée, contrairement aux dispositions de l’article 383 du Code de la sécurité routière.

[2]               ATTENDU que la poursuivante a procédé au dépôt du constat et rapport d’infraction numéro 5460873 (P-1), documents rédigés par le policier Hugo Girard.

[3]               ATTENDU que le policier Girard dit bien connaître la rue en question et que celle-ci est, effectivement, en pente.

[4]               ATTENDU que le défendeur a contesté le fait qu’il se soit stationné dans une pente, tel qu’illustré au croquis D-1.

 

[5]               CONSIDÉRANT que, avec l’accord des parties, le Tribunal a pu visiter les lieux et la chaussée, face au 330A de la rue Ste-Famille, dans l’arrondissement Chicoutimi.

[6]               CONSIDÉRANT que la chaussée, à ce niveau, est effectivement, en pente, c’est-à-dire, en déclivité ou en inclinaison, selon le sens courant.[1]

[7]               CONSIDÉRANT que le Code n’impose pas un pourcentage quelconque de pente pour faire naître l’obligation.

[8]               CONSIDÉRANT que la poursuite a fait la preuve de tous les éléments essentiels de l’infraction.

[9]               POUR CES MOTIFS, le Tribunal déclare le défendeur coupable de l’infraction et le condamne au paiement de l’amende de 30.00$ mais limite les frais à ceux déjà prévus au constat.

 

 

__________________________________

ALAIN CÔTÉ, J.C.M.

 

 

Me  Jean Croteau

Avocat de la Poursuivante

 

 

 

Julien Gauthier

Défendeur

 

 

 

Date de l’audition : le 16 octobre 2014.



[1] Bibliorom LAROUSSE, version Office.

AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.