Décision

Les décisions diffusées proviennent de tribunaux ou d'organismes indépendants de SOQUIJ et pourraient ne pas être accessibles aux personnes handicapées qui utilisent des technologies d'adaptation. Visitez la page Accessibilité pour en savoir plus.
Copier l'url dans le presse-papier
Le lien a été copié dans le presse-papier
Décision

Labelle c. Chouinard

2021 QCTAL 18553

 

 

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU LOGEMENT

Bureau dE Drummondville

 

No dossier :

510803 16 20200224 G

No demande :

2969878

 

 

Date :

26 juillet 2021

Devant le juge administratif :

Serge Adam

 

Benjamin Labelle

 

France Labelle

 

Locateurs - Partie demanderesse

c.

Éric Chouinard

 

Locataire - Partie défenderesse

et

Josée Pouliot

 

Caution

 

 

D É C I S I O N

 

 

[1]      Le Tribunal est saisi d’une demande des locateurs d’une réclamation en dommages pour un montant total de 2 120 $ avec intérêts et frais, soit la perte locatrice encaissée par ces derniers, le locataire ayant quitté son logement sans droit en janvier, le logement n’ayant pu être loué jusqu’à sa vente de cette maison le 27 mai 2020.

[2]      Les parties étaient liées par un bail du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 au loyer mensuel de 530 $.

[3]      La preuve non contestée, voire admise, révèle que le 30 janvier 2020, les locateurs ont décidé de changer les serrures du logement du locataire le forçant ainsi à quitter son logement alors que le loyer du mois de novembre avait été payé au complet par ce dernier.

[4]      Ce changement de serrure fut nécessaire, selon la locatrice, vu le départ du locataire et la nécessité que celui-ci soit rafraichi vu son état peu propice à trouver preneur, et ce, même si la locatrice admettait le désir du locataire de céder son bail.


[5]      La caution soutient donc que le bail fut résilié dès le changement de serrure, car il fut impossible de trouver un cessionnaire comme le locataire voulait obtenir, allègue-t-elle, et c’est la raison qu’il a cessé de payer son loyer.

Décision

[6]      Le Tribunal à l’instar de la caution donne raison à celle-ci et la demande des locateurs sera rejetée.

[7]      En effet, en changeant ainsi les serrures du logement du locataire alors que le loyer du mois était payé au complet, les locateurs mettaient fin au bail unilatéralement, car ce faisant ils empêchaient toute jouissance de son logement en le privant d’accès et d’une possibilité de céder ou sous-louer le bail.

[8]      En changeant ainsi les serrures du logement, les locateurs ont voulu se faire justice eux-mêmes et prendre ainsi contrôle sur le logement. Le soussigné ne peut tolérer une telle attitude.

[9]      Le bail sera donc résilié aux torts des locateurs.

[10]   Mais il y a plus.

[11]   La locatrice admettait aussi avoir mis en vente l’immeuble dès le départ du locataire du logement et avoir ainsi vendu immeuble le 27 mai 2020.

[12]   Ce faisant, elle admettait ne pas avoir minimisé les dommages en ne mettant pas en location le logement concerné, principe jurisprudentiel auquel elle était tenue.

POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

[13]   REJETTE la demande des locateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Serge Adam

 

Présence(s) :

la locatrice France Labelle

la caution

Date de l’audience :  

13 juillet 2021

 

 

 


 

AVIS :
Le lecteur doit s'assurer que les décisions consultées sont finales et sans appel; la consultation du plumitif s'avère une précaution utile.